NETTALI.COM - C’est aujourd’hui que le chef de l’État Macky Sall va effectuer sa traditionnelle visite à Touba, en prélude au Magal. Pour cette visite qui se fera en plusieurs étapes, Serigne Mountakha Mbacké a pris les devants pour assurer à son hôte un séjour sans heurt.

Le Chef de l’Etat effectue sa traditionnelle visite pré-Magal ce jeudi. Macky Sall est attendu en début d’après-midi dans la capitale du Mouridisme. Une mission de reconnaissance composée de hauts

gradés des Forces de sécurité et de défense l’a devancé dans la cité religieuse, mardi dernier. Pour cette année, c’est le guide suprême des Mourides qui a pris les devants pour assurer à son hôte un séjour sans heurt. Des sources proches du Khalife, attestent que Serigne Mountakha Mbacké a invité les Forces de défense et de sécurité à prendre toutes leurs dispositions pour permettre à son hôte de marque d’effectuer un séjour sans tambours ni trompettes. Une visite qui se fera en plusieurs étapes. C’est au domicile de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, sis à Darou Minane, que le président de la République et sa délégation seront reçus par le Khalife général, Serigne Mountakha Mbacké. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, président du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba, accueillera, comme à l’accoutumée, la délégation présidentielle avant de la conduire auprès du chef de la communauté mouride.

Une audience publique suivie d’une brève présentation de quelques notables et dignitaires constitue la première manche du séjour. Un huis-clos entre le Président Macky Sall et le Khalife général des Mourides constituera la seconde étape du périple présidentiel. Une ziar à la Grande Mosquée de Touba, au Mausolée de Serigne Touba, en compagnie du porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, bouclera la boucle. Macky Sall retournera aussitôt après sur Dakar. Aucune autre activité n’est inscrite dans son agenda, jusque hier tard dans la nuit. Les traditionnelles cérémonies avec le Khalife, en présence des dignitaires mourides, l’audience avec certains responsables politiques, les poses de première pierre ou d’inauguration, toutes ces activités n’auront pas lieu à l’occasion de cette visite. Un dispositif de sécurité impressionnant pour annihiler toute velléité de sabotage a été déployé dans la cité religieuse de Serigne Touba. En effet, la dernière visite du chef de l’Etat à Touba a été émaillée par des actes de sabotage au domicile du Khalife et à Touba 28. Nous étions le lundi 05 juin 2023. Après son audience avec le Khalife, le chef l'État est sorti vers 23H15mn pour regagner son véhicule. Mais il a été hué au domicile du patriarche de Darou Minane, par un groupe d'individus et à hauteur de la Station 28. Quelques jours après ces incidents malheureux, Serigne Mountakha Mbacké est

monté au créneau pour remettre les politiciens à leur place. Le chef de la communauté mouride, au cours d’une rencontre avec les Baye-Fall à qui il a désormais confié la préservation de la sacralité de Touba, a tout simplement ordonné la délocalisation de toute activité politique à Touba.