NETTALI.COM - Invité ce vendredi 1er septembre sur RFI, l'opposant gabonais, Albert Ondo Ossa a fait remarquer que ce qu'on a noté au Gabon, "ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais."
"Oligui Nguéma est le cousin d’Ali Bongo, derrière Oligui Nguéma, il y a Pascaline Bongo, donc les Bongo ont trouvé un moyen de contourner, c’est l’imposture perpétuelle. Les Bongo ne perdent rien. Ils se remettent en selle pour renouveler le système Bongo-PDG [Parti démocratique gabonais, NDLR] à travers Oligui Nguema.", a fait savoir celui-ci.
Albert Ondo Ossa est formel à ce sujet. "L’intérêt, c’est préserver le pouvoir des Bongo, et on règle un problème familial : Pascaline et Ali Bongo avaient des contradictions. On règle le problème Ali, et on règle le problème du pouvoir. C’est la garde prétorienne qui a fait le coup. Les autres militaires n’y étaient nullement associés", a t-il ajouté.
L'opposant pense ni plus, ni moins qu'un militaire, c’est deux choses : ou il est légaliste, ou il est putschiste. Et quand un militaire est putschiste, il sait ce qui l’attend, donc je leur demande de revenir à la légalité républicaine, c’est tout.