NETTALI.COM- Pour faire sortir de prison Alpha Bocar Khouma, maire de Sangalkam écroué dans l'affaire Branco, sa cousine a versé la somme de 5 millions de FCFA à Chams Eddine Konaté, se faisant passer pour démarcheur du procureur de la République.
Le démarcheur nommé Chams Eddine Konaté a escroqué la famille du maire de Sangalkam Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow qui est emprisonné dans l’affaire de l’avocat franco-espagnol Juan Branco. Le gus s'est présenté à la cousine de l'édile comme un démarcheur du Procureur de la République. Il avait promis de faire libérer le maire grâce à sa fausse qualité moyennant 5 millions de FCFA.
Selon Libération, le mis en cause a fait croire à la dame que l'argent est destiné aux autorités judiciaires.
Konaté n’en est pas à sa première tentative, car il avait reçu auparavant la somme montant total de 31 millions FCFA de ces autres victimes. Il leur faisait croire d’après le journal, que les Etats-Unis et le Canada, qui co-organiseront, avec Le Mexique, la Coupe du Monde 2026, avaient besoin d’une main d’œuvre, pour la construction de stades, d’hôtels et autres infrastructures devant accueillir les délégations. Il disait être en contact avec des entreprises canadiennes et américaines pour l’établissement de contrats de travail qui pouvaient leur permettre de disposer des visas. Il a confié à ses victimes avoir agi de la sorte pour des travailleurs lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Après avoir empoché l’agent de ces victimes, il s’est volatilisé avant d’être arrêté et déféré pour actes de nature à jeter le discrédit sur les magistrats et escroquerie.
Pour rappel, en 2015 l’accusé a été arrêté pour les mêmes faits alors qu’il se faisait passer pour le fils d’un grand dignitaire mouride.