NETTALI.COM - En prélude à ce grand événement, le Général Moussa Fall, patron de la gendarmerie nationale, a effectué une ziarra chez Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, ce jeudi 31 Août. Le patron de la gendarmerie en chef en a profité pour rassurer le khalife général des Mourides, au plan sécuritaire.
"Nul ne peut saboter le grand Magal. Le président Macky Sall nous a donné des instructions fermes. Dix escadrons ont été déployés l'année dernière. Mais on a mobilisé 25 escadrons pour cette édition. La sécurité sera entièrement garantie dans le secteur de la gendarmerie", soutient le haut-commandant de la gendarmerie nationale devant Serigne Mountakha Mbacké. Le Général Fall s'est voulu catégorique, les "menaces de sabotage du Magal sont vouées à l'échec".
Quant au sage, Serigne Mountakha Mbacké, il a magnifié les efforts fournis par la gendarmerie en commençant par son chef pour que le Magal se déroule dans des conditions optimales de sécurité. Enfin, il a formulé des prières à l'endroit de la délégation.
A noter que la sécurité est traditionnellement l’un des thèmes majeurs des préparatifs du grand Magal de Touba. Cette édition intervient dans un contexte de tensions politiques.