NETTALI.COM -Le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Moussa Fall, met en garde ceux qui seraient amenés à vouloir procéder à des sabotages à Touba. Il a assuré que ses hommes et lui ont pris les dispositions sécuritaires nécessaires pour un bon déroulement de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
La sécurité est, traditionnellement, l’un des thèmes majeurs des préparatifs du grand Magal de Touba. Cette édition intervient dans un contexte de tensions politiques. En prélude à ce grand événement, le Général Moussa Fall, patron de la gendarmerie nationale, a effectué une ziarra chez Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, ce jeudi. Le gendarme en chef en a profité pour rassurer le khalife général des Mourides, au plan sécuritaire.
“Nul ne peut saboter le grand Magal. Le président Macky Sall nous a donné des instructions fermes. Dix escadrons ont été déployés l'année dernière. Mais on a mobilisé 25 escadrons pour cette édition. La sécurité sera entièrement garantie dans le secteur de la gendarmerie”, soutient le haut-commandant de la gendarmerie nationale devant Serigne Mountakha Mbacké. Le Général Fall s'est voulu catégorique, les “menaces de sabotage du Magal sont vouées à l'échec”. Quant au sage, il a magnifié les efforts fournis par la gendarmerie en commençant par son chef pour que le Magal se déroule dans des conditions optimales de sécurité. Enfin, il a formulé des prières à l'endroit de la délégation.