NETTALI.COM- En visite à Touba en prélude du Grand Magal de Touba prévu ce lundi, le Premier ministre a rassuré les populations sur les inondations notées dans la cité. Amadou Bâ a informé que les travaux des chantiers entamés prendront fin au mois de décembre.

La délégation du premier ministre a été reçue ce samedi, par le par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Amadou Bâ a été interpellé sur les inondations qui bloquent la circulation d’une bonne partie de la ville. « Quand on parle d’évacuation des eaux, il y a d’abord le problème de l’assainissement. La configuration de la ville de Touba est telle que des problèmes d’inondations peuvent survenir en cas de fortes pluies. C’est la raison pour laquelle le Président Macky Sall avait initié de grands chantiers dans la ville estimés à 29 milliards FCFA en plus des 20 milliards investis depuis 2012. D’ici le mois de décembre les chantiers seront bouclés… Nous avons espoir que d’ici l’année prochaine la situation va s’améliorer surtout » a-t-il déclaré.

Il ajoute « des dispositions sont prises cette année. Vendredi, il y a eu une pluie exceptionnelle. Mais  ce  samedi, les grandes avenues de Touba sont déjà dégagées. Les sapeurs-pompiers comme l’ONAS sont à pied d’œuvre. Nous pensons qu’avant la fin de cette soirée, il y aura un très peu d’eau. Le dispositif de pompage sera renforcé »

Amadou Bâ a aussi saisi l’occasion pour discuter avec les autorités administratives pour voir s’il y’a des insuffisances ou des manquements. « Nous avons vu que les autorités sont à pied d’œuvre. Le maximum a été fait. Cela n’empêche que le président nous a donné comme instruction de veiller à ce que le magal puisse se passer dans de très bonnes conditions » dit-il.