NETTALI.COM- Cette année, le Magal a coïncidé avec l'hivernage. La pluie a occasionné des inondations dans la ville sainte. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diom, qui a conduit la délégation de l’État lors de la cérémonie officielle de cet évènement annuel, n’a donc pas manqué d’aborder la question des inondations qui ont secoué la ville sainte.
« La célébration du Magal a coïncidé cette année avec la saison des pluies et ça s'accompagne toujours avec quelques inondations, mais l'Onas ainsi que les sapeurs-pompiers ont fait de leur mieux pour que les routes soient praticables et soulager la population. L’État a mis les moyens nécessaires pour permettre aux pèlerins de bien passer la fête. Les interventions de l’ONAS, des Sapeurs-pompiers et de la DPJI ont amoindri les difficultés des fidèles venus commémorer l’événement », a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Avant de poursuivre : « durant ces 12 ans de pouvoir, le président de la République a réalisé beaucoup de choses notamment l’autoroute, la deuxième phase de l’assainissement d’un coût de 23 milliards ».
Toujours dans son message qu’il a délivré au nom du Chef de l’Etat, Antoine Felix Diom de noter : « c’est une journée de grâces à l’endroit de son prochain. Serigne Touba avait demandé à tout musulman de venir célébrer avec lui le magal. Cet événement officiel se tient dans un chapiteau érigé à côté de la maison de Serigne Fallou Mbacké, le khalife qui avait ordonné aux mourides de venir célébrer le Magal à Touba ».
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome a rappelé, mardi à Touba, la dimension économique mais également socio-culturelle du grand Magal, événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme.
"Le Magal a une dimension économique et aussi une dimension socio-culturelle. Une étude commanditée par le comité d’organisation a révélé hier que près de 6 millions de pèlerins sont venus célébrer le Magal à Touba. Ce n’est pas une mince affaire’’, a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur qui dirigeait la délégation gouvernementale, s’exprimait mardi après-midi, à l’occasion de la cérémonie officielle de la 129e édition du Magal de Touba.
La rencontre était présidée par Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou Mbacké (1945-1968) qui représentait le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dont le porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr était également sur place.
‘’C’est pourquoi, à l’approche de cet évènement, le président de la République Macky Sall nous avait instruit à travailler en parfaite collaboration avec le comité d’organisation du grand Magal pour une bonne réussite de cet évènement’’, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur était accompagné du ministre du Commerce, de la Consommation et des PME Abdou Karim Fofana par ailleurs porte-parole du gouvernement, de la ministre de la Femme, de la Famille et de Protection des enfants Fatou Diané Gueye, du Maire de Mbacké Gallo Bâ par ailleurs ministre de la Fonction publique, du gouverneur de la région de Diourbel Ibrahima Fall, entre autres personnalités.
Antoine Diome a également listé les nombreuses réalisations du président Macky Sall dans la cité religieuse de Touba, le Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim, le programme d’assainissement de la ville, l’autoroute Ila Touba, entre autres.
Le ministre a invité le Khalife général des mourides représenté par Serigne Abo Mbacké Falilou, à prier pour le chef de l’État.
La cérémonie a enregistré la présence de représentants de familles religieuses et de 17 délégations étrangères.
Grand événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le Magal de Touba a été célébré ce lundi correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.