NETTALI.COM - Le Sénégal a publié son document-cadre de financement durable. Il devrait permettre à l’État de mobiliser des financements sur le marché international des capitaux et auprès des bailleurs internationaux. "La vocation du présent document-cadre de financements durables est plurielle. Il servira, d'abord, de référentiel aux émissions obligataires souveraines durables du Sénégal sur les marchés internationaux de capitaux auprès des investisseurs privés", a annoncé le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba.
Les cas d'utilisation de ce document vont néanmoins au-delà, la République entend s'y référer pour ses différents financements : sur les marchés domestiques, régionaux et internationaux d'une part, mais aussi concessionnels et mixtes, d'autre part. L'objectif est d'offrir un surcroît de lisibilité, de cohérence et une vision consolidée des besoins, des actions et des progrès du Sénégal.
Ce document-cadre combine les logiques de moyens et de résultats. Il permet de mettre en place des financements en format dit Use-of- Proceeds (UOP) et/ou Sustainability- Linked (SL).