NETTALICOM - Restons sur le document-cadre publié par le Sénégal dans le cadre du financement durable, c'est pour dire que d'après le ministre des finances et du budget, le Sénégal est le premier pays à articuler les logiques de moyens et de résultats en combinant les financements au format fléché et/ou indexé à la performance. Cela permettra, a-t-il fait savoir, de combiner ou d’alterner fléchage des fonds et indexation des caractéristiques de financement à des cibles officielles de développement durable.
Parmi les dix catégories de dépenses éligibles aux fléchages des fonds, sept sont sociales et trois environnementales. L’accès aux infrastructures et services de base, dont l’éducation, ressort comme une priorité.
Parmi les catégories de dépenses éligibles, figurent notamment les soins de santé, l'éducation, les systèmes d'eau et d'assainissement, la protection sociale, en particulier les filets de sécurité en faveur des plus défavorisés. L'accès aux services de base ressort comme une priorité, de pair avec l'adaptation aux changements climatiques. Une gouvernance ouverte est instituée, à travers la création d'un comité indépendant d'évaluation, et grâce au concours technique des partenaires tels que la Banque mondiale et le PNUD, respectivement pour la modélisation des cibles et trajectoires de durabi- lité et l'évaluation d'impact des dépenses.
"Le Sénégal démontre le caractère innovant de sa gestion des financements, ainsi que son engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Cette démarche ouvre la voie à de nouveaux partenariats entre émetteurs publics et investisseurs privés dans l’atteinte de ces objectifs universels", a informé Mamadou Moustapha Ba.