NETTALI.COM -  Après le choix de Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé sa démission du gouvernement dirigé par le même Amadou Ba. L'ancien ministre de l'Intérieur avait annoncé sa candidature et la maintient.

"Chers Compatriotes, je vous informe de ma démission du poste de Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural, et de la Souveraineté Alimentaire. J'ai eu l'honneur et le privilège de servir mon pays dans ce rôle, mais il est désormais temps pour moi, de passer à de nouvelles opportunités et de relever de nouveaux défis.

Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude envers le Président de la République, M. Macky Sall pour m'avoir donné la possibilité de contribuer au développement du secteur agricole au Sénégal. J'ai été honoré de travailler aux côtés d'une équipe dévouée et passionnée, et nous avons réussi à apporter des améliorations significatives à l'agriculture sénégalaise, favorisant ainsi la sécurité alimentaire et le développement rural.

 Je tiens à remercier tous mes collaborateurs et collègues du ministère de l'Agriculture pour leur soutien et leur engagement tout au long de mon mandat. Votre dévouement a été essentiel pour les progrès que nous avons accomplis ensemble. Je reste profondément attaché à la cause de l'agriculture et je continuerai à soutenir ses avancées de toutes les manières possibles. Je suis impatient de continuer à contribuer au développement de notre cher pays", a déclaré Aly Ngouille Ndiaye dès l'annonce du choix porté sur Amadou comme candidat de Bénno Bokk Yaakaar à la présidentielle de 2024.

Dès le début, il avait annoncé la couleur et n'attendait que la décision du président Macky Sall. Le désormais ex-ministre de l’Agriculture, qui vient de démissionner après le choix porté sur Amadou Ba pour être le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, avait fait savoir à l'émission « Jury du dimanche » qu'il ne compte pas se désister.

"Je ne suis pas prêt à me désister. J’ai déjà indiqué de façon très claire que je suis candidat", avait indiqué le maire de Linguère.

Pour lui, le meilleur candidat "doit être politique, c’est important. Il doit pouvoir rassembler dans le parti et en dehors du parti. Je pense que c’est cela qui est important si nous voulons gagne. La légitimité historique au niveau du parti, on peut le dire. Mais, ce qui est le plus important, à mon niveau, c’est d'avoir quelqu’un qui peut avoir cette légitimité mais surtout faire de telle sorte qu’il y ait beaucoup de monde autour de lui", avait-il ajouté, rappelant que  "ceux qui votent dépassent l’Apr, dépassent la coalition". "C’est le peuple sénégalais qui vote. Il faut que les Sénégalais approuvent le projet qu’il porte pour voter pour lui. C’est ça le plus important", soutenait-il.