NETTALI.COM - Le Senegal Chess Play Off 2023 s'est achevé ce dimanche 10 septembre avec la belle mais difficile victoire de Moustapha Dieng qui a eu raison de Jules Ko Diouf au départage de l'Armageddon.
Débutée avec beaucoup de retard à cause de l'intense pluie qui s'est abattue sur Dakar, la partie a tenu toutes ses promesses. Les deux joueurs, qui se sont lancés beaucoup de défis ces derniers jours sur les réseaux sociaux, ont engagé une rude bataille.
Après une première ronde de deux parties de 30 mn qui s'est achevée sur une nullité (une victoire de chaque côté), les deux joueurs n'ont toujours pas réussi à se départager après deux autres parties de blitz.
Il a fallu le départage fatidique de l'Armageddon, lors de laquelle un joueur qui a les Blancs est volontairement avantagé au temps (5mn au lieu de 4 pour son adversaire) mais doit impérativement l'emporter, pour que Moustapha Dieng, dit Taphteuf, puisse enfin savourer sa victoire. Il se voit ainsi attribuer l'unique Wild Card qui lui permet de participer directement à la phase finale du Championnat national, dont le tour préliminaire démarre dès ce samedi 16 septembre.