NETTALI.COM - Le président de la République, Macky Sall, a rencontré ce lundi le président du Conseil écomonique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, histoire de le convaincre de soutenir Amadou Ba. Il lui aurait même proposé le poste de Premier ministre. Ce que l'intéressé aurait décliné, promettant de se concerter avec sa base.
Après avoir désigné Amadou Bâ candidat de Bennoo Bokk Yaakaar pour la présidentielle de 2024, le Président Macky Sall s’emploie à calmer les frustrations dans son camp nées de sa décision. Il a ainsi commencé à rencontrer les candidats à la candidature recalés. Ce lundi, il a rencontré le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo. Les deux hommes se sont rencontrés de 11 heures à la mi-journée. Ils ont déjeuné ensemble et abordé la question de la candidature de Bennoo.
Selon le journal L’AS, Macky Sall a tenté de défendre la pertinence de son choix porté sur Amadou Ba en avançant que ce dernier serait le plus consensuel. Et pour faire passer la pullule, le chef de l’État aurait proposé à son hôte le poste de Premier ministre.
La même source souligne que Macky Sall aurait fait savoir à Abdoulaye Daouda Diallo que s’il accepte l’offre, il sera le chef du gouvernement jusqu'à la présidentielle et gardera le poste si Amadou Ba remporte l’élection.
L’AS rapporte que le président du Cese aurait décliné l’offre et annoncé qu’il allait se concerter avec sa base pour voir l’attitude à adopter par rapport au scrutin du 25 février prochain. «Il semble camper sur sa position, à savoir se présenter à la présidentielle de 2024. Il pourrait donc démissionner bientôt de la présidence du Cese», prédit le journal qui ajoute que depuis samedi Daouda Diallo multiplie les concertations, précisant qu’il se serait rendu chez Aly Ngouille Ndiaye et aurait échangé avec Mahammed Boun Abdallah Dionne et Harouna Dia.