NETTALI.COM – Le Président de l'Alliance pour la République veut éviter l'implosion dans son camp après le choix de Amadou Bâ comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar pour la Présidentielle de 2024.
Après Abdoulaye Daouda Diallo, Macky Sall va donc rencontrer Mouhamed Boun Abdallah Dione, ce mardi 12 septembre, après avoir reçu le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, le lundi 11 septembre.
Au cours de cette rencontre, Macky Sall a tenté de défendre la pertinence de son choix porté sur Amadou Ba en avançant que ce dernier serait le plus consensuel. Aussi, dans la foulée, renseigne le journal L'AS, le chef de l’État aurait proposé à son hôte, le poste de Premier ministre. D’après toujours la même source, Macky Sall aurait fait savoir à Abdoulaye Daouda Diallo que s’il accepte l’offre, il sera le chef du gouvernement jusqu'à la présidentielle et gardera le poste si Amadou Bâ remporte l’élection.
Le journal note aussi que le président du Cese a tenté décliner l’offre et annoncé qu’il allait se concerter avec sa base pour voir l’attitude à adopter par rapport au scrutin du 25 février prochain. « Il semble camper sur sa position, à savoir se présenter à la présidentielle de 2024. Il pourrait donc démissionner bientôt de la présidence du Cese», souligne le journal.
Les rencontres se poursuivent ce mardi avec cette fois avec l’ex premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione qui sera en tête à tête avec le Président Sall.