NETTALI.COM - Restons sur l'intervention de Mountaga Sy à la RTS, c'est pour dire qu'il a aussi abordé sa mission de DG du Port. C'est pour dire qu'il a évoqué le port de Ndayane et sa phase d'indemnisation des impactés.
"l'indemnisation est une phase importante du projet sur la partie exécution des travaux. Dans un contexte de rentrée des classes, nous avons voulu accompagner les populations impactées pour qu'elles puis- sent aussi engager dans la meilleure des conditions cette étape cruciale pour leurs progénitures", informe Mountaga Sy.
Avant d'enchaîner : "Le port de Ndayane est un prolongement de celui de Dakar. Mais une fois les travaux achevés, nous allons opérer une discrimination positive. En effet, un quota important sera réservé aux jeunes de Diass, Ndayane, Toubab Dialaw et Yène", estimant que "ce port, qui est un élément central du hub portuaire et maritime du PSE, ce sont 260 mille emplois en phase d'exploitation"
D’ailleurs, l'ancien patron de l'Apix ne s’est pas privé de vanter la pertinence de la méga-infrastructure. "Ndayane, c'est non seulement un énorme pourvoyeur d'emplois, mais il permettra, d'emblée, au Sénégal de prendre une vraie avance sur la concurrence portuaire ouest-africaine. Les plus grands navires pourront venir accoster ici. Le Sénégal sera de plus en plus une destination privilégiée pour les gros-porteurs, une fois ce projet arrivé à son terme", renseigne-t-il.