NETTALI.COM - L'Italien Fabio Grosso deviendra ce week-end le nouvel entraîneur de l'OL après s'être mis d'accord ce jeudi matin avec le club. Il est attendu vendredi et assistera au match face au Havre, dimanche, depuis la tribune du Groupama Stadium.
Plutôt critiqué pour sa lenteur et ses largesses défensives lors de son passage à Lyon entre 2007 et 2009, Fabio Grosso avait conquis tout le monde par son état d'esprit et son grand savoir-vivre.
C'était un signe, sans doute, mais on ne sait pas exactement lequel : Fabio Grosso aura été présenté à Lyon, à l'hôtel de ville, le 9 juillet 2007, un an jour pour jour après le sacre de l'Italie en finale de la Coupe du monde, à Berlin, face à l'équipe de France (1-1, 5-3 aux t.a.b.), après que l'OL eut réglé un transfert de 7,5 M€ à l'Inter Milan. L'arrière gauche des champions du monde, qui avait inscrit le tir au but du sacre, remplaçait l'arrière gauche des vice-champions du monde, Éric Abidal, après que le club lyonnais eut considéré le côté gauche du PSG, Sylvain Armand-Jérôme Rothen.
À Milan, l'Italien avait fini par perdre sa place face au Brésilien Maxwell, le futur défenseur parisien. À Lyon, où il avait débarqué à l'âge de 29 ans, il aura eu beaucoup de mal à la conserver, n'étant pas complètement à la hauteur de son prédécesseur, Abidal, parti au FC Barcelone, et poussant même le club lyonnais à aller chercher Aly Cissokho à Porto, pour le remplacer, à l'été 2009.
« Dans le vestiaire, l'international italien est adoré de ses coéquipiers pour ses élégances morales et sa gentillesse »
Résumé dans ce journal, à l'aube de sa deuxième saison lyonnaise, pendant l'été 2008 : « Souvent critiqué, dans ces colonnes mêmes, à cause de performances défensives qui ne sont pas toujours au niveau de ses qualités techniques de footballeur, Fabio Grosso n'est pas impopulaire partout : dans le vestiaire de Lyon, l'international italien (30 ans) est adoré de ses coéquipiers pour ses élégances morales et sa gentillesse. »
C'est le souvenir qu'il a laissé, au fil de 78 matches (2 buts) et d'un doublé Coupe de France-Championnat en 2008. Pendant ses deux années lyonnaises, l'une avec Alain Perrin, l'autre avec Claude Puel, il aura continué à jouer en équipe d'Italie (48 sélections, 4 buts), Marcello Lippi, revenu en 2008, louant sa capacité « à s'adapter à tous les schémas ».