NETTALI.COM- Invité sur le plateau de Jury du dimanche, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’est prononcé sur le choix du Président pour la candidature de Benno Bokk Yaakar à l’élection présidentielle de 2024. Serigne Mbaye Thiam approuve et soutient ainsi le choix porté sur le Premier ministre Amadou Bâ et invite tous les autres responsables de la majorité faire bloc autour de la dynamique unitaire pour la victoire finale de la coalition Benno Bokk Yaakar.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye est du même avis que le Bureau politique (Bp) du Parti socialiste (Ps) qui a validé la désignation du Premier ministre Amadou Bâ comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). « Nous sommes convaincus de ce choix. Nous soutenons ce choix. Et, nous allons le porter pour l’élection du 25 février 2024. Amadou Bâ a le parcours et l’expérience, qui peut lui permettre de gagner l’élection » a-t-il déclaré sur les ondes de la 90.3 la Iradio.
Le secrétaire général du parti socialiste de justifier sa position en indiquant que c’est parce qu'ils sont dans la coalition (BBY) depuis 2012. « Nous avons été, le (Ps), membre fondateur de cette coalition. Nous sommes allés ensemble au second tour de l’élection présidentielle de mars 2012. Et depuis lors, nous avons participé à la gestion du pouvoir à travers notre participation au gouvernement, nos députés à l’Assemblée nationale, et notre présence dans les collectivités territoriales que nous gérons dans le cadre de la coalition » dit-il.
Un argument avancé par Serigne Mbaye Thiam est que la Conférence des leaders après la décision du Président (Macky Sall) de ne pas solliciter un troisième mandat, avait demandé au chef de l’État de procéder à un choix. « Il a jugé utile de mener des concertations les plus larges possibles au niveau des leaders de la coalition (BBY). Au-delà des leaders, il a mené des consultations dans la société, au niveau des leaders d’opinion, des autorités morales et religieuses. Au terme de ce processus inclusif, il a proposé un candidat. Bien sûr, tout choix est difficile. Mais, il fallait dans tous les cas, choisir une personne » souligne t’il.
Appel à l'unité
Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam s'est félicité de la décision de Abdoulaye Daouda Diallo de surseoir à sa candidature. Un décision dont s’est félicité le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam dans l’émission jury du dimanche de ce 17 septembre 2023. Le socialiste invite tous les autres responsables de la majorité qui ont l’ambition de diriger le Sénégal de faire bloc autour de la dynamique unitaire derrière Amadou Ba pour la conservation du pouvoir.
Il estime toutefois que la meilleure solution est d’ouvrir une discussion avec tous ceux qui ont déclaré leurs candidatures et ce, jusqu’au moment du dépôt des listes de candidatures pour les appeler à l’unité. « Je crois que nous devons aujourd’hui, faire bloc et être unis derrière le candidat Amadou Ba qui peut porter les couleurs de notre coalition. Je pense qu’il ne faut pas désespérer que les autres candidats qui disent aujourd’hui maintenir leur candidature puissent aussi rejoindre la dynamique unitaire. C’est ce que nous souhaitons et nous exhortons à tous les responsables de Benno, tous les responsables de Benno, tous les militants à travailler pour consolider et élargir cette unité. On ne peut pas faire grieffe à un sénégalais d’avoir l’ambition de diriger le Sénégal et de présenter à l’élection. Nous devons continuer à discuter avec tous ceux qui ont déclarés leurs candidatures à force-rio par rapport à une responsable du parti comme Batiste Diouf qui a beaucoup de mérite. C’est quelqu’un qui gagne sa commune, qui a montré son patriotisme de parti et son engagement dans le parti. Nous devons maintenir le contact et discuter avec eux jusqu’au moment du dépôt des listes de candidatures pour les appeler à l’unité » dit Serigne Mbaye Thiam .