NETTALI.COM - Ouf de soulagement à Diourbel, Mbacké et Touba. Au moins 47 jeunes partisans de Pastef ont recouvré la liberté ce mardi. Ils avaient été arrêtés au mois de février dernier lors d'affrontements entre forces de l'ordre et jeunes "pastéfiens".
Huit mois de prison pour rien. C'est sans doute le sentiment qui a animé les "détenus politiques" de Pastef-Touba à leur sortie de prison ce mardi. Ils sont en effet 47 à recouvrer la liberté ce mardi. Ils ont quitté la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Diourbel où ils ont passé huit long mois. La nouvelle de leur libération est confirmée par le député Cheikh Thioro Mbacké, par ailleurs coordonnateur de Pastef à Touba.
"Les personnes libérées habitent à Touba", explique le parlementaire joint au téléphone. A l'en croire, ces 47 jeunes avaient été arrêtés à Mbacké le 10 février. Ce jour-là, Pastef avait prévu de tenir un méga-meeting à Mbacké. Mais le rassemblement que devait présider Ousmane Sonko avait été interdit par le préfet de Mbacké. Une interdiction bravée par Ousmane Sonko et ses partisans. Il s'en était suivi de violents affrontements entre les forces de défense et de sécurité et les jeunes. Et plusieurs manifestants avaient été arrêtés et envoyés à la prison de Diourbel. Huit mois après, les jeunes "détenus politiques" recouvrent la liberté sans être jugés. Avant ces 47 personnes, c'est Serigne Assane Mbacké qui avait été liberté à la veille de la dernière édition du grand Magal de Touba.
Il faut, par ailleurs, signaler que plusieurs jeunes responsables de Pastef-Touba sont encore dans les liens de la détention. Parmi eux, on cite Bada Ndiaye, Ibrahima Gueye "Nay leer", Diop Taïf... qui sont incarcérés à la prison de Rebeuss.