NETTALI.COM - La tournée politique de Malick Gakou dans le Nord du pays n'est pas de tout repos. Le président du Grand parti, qui était ce mercredi à Richard-Toll, n'a pas rencontré ses partisans comme il le souhaitait. Et pour cause! La police n'a pas trouvé mieux que de balancer des grenades lacrymogènes sur son convoi.
Candidat déclaré à la présidentielle de 2024, Malick Gakou est en tournée politique dans le Nord du pays. Une tournée qui est loin d'être un long fleuve tranquille. Dans plusieurs localités où le cortège est passé, les Forces de défense et de sécurité ont été mobilisées pour lui barrer la route. C'était le cas notamment à Ndande dans le département de Kébémer, mais aussi à Linguère. Et ce mercredi, Richard-Toll n'a pas dérogé à la règle avec des interdictions systématiques des préfets.
Alors qu'il s'adressait tranquillement à ses militants au quartier Khouma à Richard-Toll, Malick Gakou a vu la police débarquer sur les lieux pour lui signifier un arrêté d'interdiction du préfet du département de Dagana, mais aussi une note du gouvernement de la région de Saint-Louis. Le président du Grand parti prend le temps de lire le document avant de se rendre à l'évidence. Le meeting ne peut plus continuer. Mais le calvaire est loin d'être terminé. Puisque la police n'a rien trouvé de mieux que de balancer des grenades lacrymogènes sur le cortège. Malick Gakou et les responsables de son parti sont alors obligés de quitter la commune de Richard-Toll.
Sur le document remis à Malick Gakou par la police, le gouverneur de la région de Saint-Louis écrit : "Il m'a été donné de constater votre présence dans le département de Dagana, à la tête d'une procession motorisée, depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2023, en provenance de la région de Matam. Selon toute vraisemblance, cette activité se poursuivrait dans les autres départements de la région de Saint-Louis." Et le gouverneur Alioune Badara Samb de pousruivre: "A cet effet, je voudrais rappeler que la circulation des personnes et des biens ainsi que les manifestations et autres réunions sont rigoureusement encadrées par un dispositif législatif lorsqu'il s'agit de la voie publique. Aussi, l'absence de déclaration d'une manifestation sur la voie publique, auprès de l'autorité administrative compétente, s'assimile-t-elle à un attroupement, obligeant les forces de sécurité à procéder à sa dispersion."
"Par conséquent, souligne le gouverneur de Saint-Louis, je vous (Malick Gakou, ndlr) saurai gré de bien vouloir prendre , en toute responsabilité, les mesures nécessaires afin de mettre un terme à cette situation."