NETTALI.COM - A l’occasion du Gamou 2023, les Grands trains du Sénégal (Gts) vont mettre en circulations trois grands trains pour faire 34 voyages. Le directeur général des Gts, Samba Ndiaye appelle à plus de responsabilités de la part des citoyens pour éviter les incidents notés lors du Magal de Touba.
Le Mawlid Nabi sera célébré le mercredi 27 septembre 2023. Une occasion pour les Grands trains du Sénégal de mettre à la disposition des populations trois trains vont faire 34 navettes entre Thiès Tivaouane Ndiassane.
Le directeur général Samba Ndiaye a appelé les citoyens à plus de civisme pour éviter les actes d'indiscipline notées lors du Magal de Touba. « Pour ce gamou, nous avons prévu 34 navettes entre Thiès et Tivaouane avec un arrêt commercial à Ndiassane. Cela veut dire que les voyageurs pourront descendre à Ndiassane et monter à partir de Ndiassane. Ce sont les trois destinations à partir desquelles, les voyageurs pourront accéder à nos trains. En premier classe, de Thiès à, Tivaouane ou à Ndiassane, le prix est fixé à 1500 FCFA. En deuxième classe, c’est 1000 FCFA. Entre et Ndiassane, la première classe est à 1000 FCFA, la deuxième classe est à 500 FCFA » dit-il.
Concernant les dispositions prises pour éviter l’expérience du Magal, il soutient : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de sécurité. Nous tenons des réunions régulières en partenariat le Css pour indiquer les passages à niveau des endroits stratégiques où ils doivent se positionner. C’est véritablement en équipe que nous travaillons. Maintenant des incursions ou des actes d'indiscipline à certains endroits ne peuvent pas manquer. C’est pourquoi nous lançons un appel aux automobilistes, aux charretiers à tous ceux-là qui ont tendance à emprunter la voie ferrée qu’ils comprennent que nous avons repris le trafic ferroviaire et qu ' il est extrêmement dangereux de passer par un endroit qui n’est pas un passage à niveau officiel ».