NETTALI.COM - Lat Diop cède la place à Abdourahmane Baldé. La passation de service à la Direction générale de la Lonase (Loterie nationale sénégalaise) s’est déroulée hier, au siège de la structure.
Nommé le 13 septembre dernier, Abdourahmane dit Doura Baldé a officiellement pris fonction ce mardi 26 septembre 2023 à la tête de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). C’est dans une ambiance folklorique que le nouveau Dg a reçu le témoin des mains de son prédécesseur Lat Diop, qui dirige la boite depuis mai 2020. Trois années durant lesquelles la Lonase s’est inscrite dans un cycle de redressement et de performances, avec à la clé un chiffre d’affaires de plus de 266 milliards FCFA en 2022. Le Dg sortant a profité de l’occasion pour exprimer remerciements et gratitude à l’endroit du chef de l’Etat. «Je remercie le Président Macky Sall pour sa confiance sans cesse renouvelée. C’est sous sa guidance et ses conseils éclairés que la Lonase a pu faire un bond en avant, un bond qualitatif que tous les Sénégalais ont pu apprécier à sa juste valeur. C’est le lieu de le remercier pour tous les actes posés à notre endroit.» Lat Diop n’a pas manqué de rendre hommage au personnel de la Lonase. «Je remercie tous les agents pour la qualité et la sincérité de la collaboration. A mon arrivée à la Direction générale, la trésorerie de la boite était à moins de 5 milliards FCfa, aujourd’hui, elle est à plus de 12 milliards, ce qui prouve le travail considérable abattu.» Le désormais ex-boss de la Lonase s’est également adressé à son successeur, l’invitant à consolider les résultats acquis, tout en relevant de nouveaux défis.
Une balle saisie au bond par le nouveau Dg, qui promet de suivre les pas de son devancier. «Je félicite mon prédécesseur Lat Diop, il a abattu un travail de titan, nous avons été impressionnés par les résultats qu’il a obtenus à la tête de la Lonase. Le temps du travail va continuer pour consolider les acquis et relever de nouveaux défis. Ce sera la continuité, c’est ainsi que nous allons nous aussi imprimer notre empreinte», dit-il. Abdourahmane Baldé compte s’appuyer sur les résultats de son prédécesseur pour amener la Lonase vers de nouveaux sommets. Le nouveau Dg de la Lonase se projette sur les objectifs fixés par le président de la République, Macky Sall, à travers le Plan Sénégal émergent(Pse). Abdourahmane Baldé, également président du mouvement "Kolda debout", s’est par ailleurs félicité du choix du chef de l’Etat porté sur sa personne, un choix qui selon lui honore la jeunesse et montre à suffisance la confiance et l’espoir du chef de l’Etat envers les jeunes.