NETTALI.COM - C'est aux "Champs de course" à Tivaouane que Serigne Moustapha Sy a clôturé, ce jeudi, l'édition 2023 du Gamou. Abordant la présidentielle de 2024, le marabout n'a pas tranché la question de sa candidature. Mais il a tenu à répondre à ceux qui l'accusent de chercher à séduire l'électorat d'Ousmane Sonko. 

C'est par la traditionnelle conférence du lendemain du Gamou que Serigne Moustapha Sy a clôturé, ce jeudi, l'édition 2023 du Maouloud des Moustarchidine wal Moustarchidati. Une conférence au cours de laquelle le marabout est revenu sur les questions politiques, notamment la présidentielle de 2024. Et c'est pour répondre à ceux qui l'accusent d'amadouer le Pastef pour séduire l'électorat d'Ousmane Sonko. "C'est ce que j'ai dit sur Ousmane Sonko et Pape Alé Niang qui les dérange. C'est pourquoi après ma sortie sur les qualités de Sonko et de Pape Alé Niang, ils (les tenants du pouvoir, ndlr) les ont arrêtés. Ils ont tout tenté pour élminer définitivement Ousmane Sonko", révèle Serigne Moustapha Sy. Qui poursuit: "Certains ont écrit que je cherche l'électorat de Sonko. Qu'est-ce que je vais faire avec l'électorat de Sonko? Je n'ai pas besoin de l'électorat de Sonko, j'ai plus d'électeurs que lui. Et le sait."

Revenant sur la question de sa candidature souhaitée par ces partisans, Serigne Moustapha Sy s'interroge: "60 candidats pour un pays comme le Sénégal, vous pensez que c'est normal?" Et s'il promet de trancher la question de sa candidature très prochainement, le guide moral des Moustarchidine wal moustarchidati semble plutôt répondre par la négative. Puisqu'il assure être à un niveau supérieur à tous ceux qui ont déjà déclaré leurs candidatures. "Avec toutes les responsabilités que j'ai, vous pensez que j'ai le temps de participer à une élection présidentielle?", demande-t-il. Toutefois, il assure : "Après Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, ce système ne peut plus continuer." "Par ou A ou par B, les changements interviendront", assure Serigne Moustapha Sy.