NETTALI.COM - Le parti PASTEF prépare-t-il un plan B en cas de disqualification de Ousmane Sonko ? En tout cas, 5 leaders de cette formation politique dissoute ont envoyé ce vendredi des mandataires à la Direction générale des élections pour récupérer des fiches de parrainage.
Cinq membres de Pastef ont envoyé, ce vendredi, des mandataires pour recueillir des fiches de parrainages à la Direction Générale des Élections. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye, actuellement en prison, du député Guy Marius Sagna et de Birame Soulèye Diop, Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
Bassirou Diomaye Faye a envoyé comme mandataire Amadou Ba. Guy Marius Sagna a, quant à lui, envoyé comme mandataire Kandiack François Senghor. Birame Souleye Diop a, pour sa part, envoyé comme mandataire Moussa Diédhiou.
El Hadji Malick Ndiaye et Abass Fall ont également dépêché leurs mandataires pour retirer la fiche de collecte des parrainages des candidats.
Pour rappel, la Direction générale des élections (DGE) a abrité ce vendredi une séance d’information et de remise de la fiche de collecte des parrainages des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Le mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, Ayib Daffé, s'est présenté ce vendredi 29 septembre 2023 à la Direction générale des élections (DGE) pour la "séance de remise et d'information des fiches de collecte des parrainages". Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l'autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a confié M. Ayib Daffé.