NETTALI.COM - Décrié en 2019, interdit même par la Cour de justice de la Cedeao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), sous la forme sous laquelle il se faisait, suite à un procès contre l’Etat du Sénégal, le parrainage s’est tout de même maintenu dans l’attelage électoral sénégalais.
Fort d’un dialogue national en juillet dernier, il a tout de même été modifié, rendu moins contraignant. Alors qu’il exigeait entre 0,8 et 1% du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral, désormais, il faudra une liste constituée d’un minimum de 0,6 % et d’un maximum de 0,8% des électeurs du fichier électoral général. Ces chiffres sont représentatifs du minimum de 44 231 électeurs et 58 975 électeurs pour le maximum. Sans oublier qu’une partie de ces électeurs-parrains doit obligatoirement provenir de sept régions au moins à raison de deux mille (2000) au moins par région.
Le parrainage citoyen consiste au fait qu’un électeur ne peut parrainer qu'un candidat. En cas de présentation d’un même parrainage par deux candidats, seul le premier arrivé est pris en compte. De ce fait, la position dans l’ordre de dépôt devient un enjeu déterminant.
Une forme de parrainage qui ne s'avère pas ainsi une tâche facile surtout pour les candidats n'ayant beaucoup de moyens logistiques et financiers.