NETTALI.COM - La majorité présidentielle est en ordre de bataille après le choix du candidat qui doit porter son flambeau à la Présidentielle du 25 février 2024. Macky Sall a convoqué les instances dirigeantes et mis en place l’équipe chargée du parrainage de Amadou Bâ.
C’est parti pour une hausse de la température politique au sein de la majorité. Après le calme qui a suivi la désignation du candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) et l’opération réussie du retour de Abdoulaye Daouda Diallo dans les rangs, les activités sont relancées. Mais, cette fois-ci, le patron de la majorité a décrété l’effervescence dans les rangs. Le Président de l’Alliance pour la République (Apr) donne le ton de l’animation politique autour du candidat et de la préparation de la campagne, à partir d’aujourd’hui, samedi. Macky Sall a convoqué le Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti ce samedi à 16 heures au Palais. Cette rencontre sera la première après que les responsables du Sen avaient donné carte blanche à leur leader pour désigner un candidat. Depuis cette réunion tenue le 3 juillet 2024, l’instance dirigeante du parti présidentiel ne s’était pas réunie pour faire le point. Ce sera l’occasion pour le Président de revenir sur les raisons profondes de son choix porté sur le Premier ministre, Amadou Bâ. Mais, aussi un hommage sera rendu aux candidats à la candidature qui ont accepté le choix. A son tour, le Premier ministre devra donner des gages de loyauté et de fidélité à son parti. Car, cette question retient nombre de responsables du parti dans leur engagement.
Macky Sall va lancer le débat sur l’organisation de l’équipe devant travailler avec lui et le candidat pour une victoire au soir du 25 février 2024. Il sera question de voir la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour plus d’efficience et d’efficacité dans la bataille de la Présidentielle. L’organisation de la collecte de parrainage lancée, hier, par la Direction générale des élections (Dge) devrait être abordée au sein du parti. D’ailleurs, sur cette question, Macky Sall a déjà pris les devants à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue, hier vendredi, au Palais, dans l’après-midi. Le Président a porté son choix sur Abdoulaye Diagne du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) comme délégué national du parrainage de Bby. Il sera assisté dans sa tâche par le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la statistique et de la démographie (Ansd), Aboubacar Sédikh Bèye, en sa qualité de statisticien, mais aussi par l’informaticien Abdoulaye Ba, Directeur de la Grande muraille verte.
Abdoulaye Diagne du Meer désigné délégué national du parrainage de Bby
Parallèlement, il est appuyé par des délégués régionaux. A Dakar, c’est le Directeur du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et responsable de l’Apr à Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, qui coordonnera le parrainage dans la région. Le ministre Augustin Tine dirige la région de Thiès. L’ancien ministre de la Pêche et ancien responsable de Rewmi, Pape Diouf, est préféré à Diourbel. Le maire de Ndiaffate, Aïssatou Ndiaye, s’occupe de la région de Kaolack, Abdoulaye Seydou Sow à Kaffrine. Pour les autres régions, les choix de Macky Sall sont : Sidiki Kaba (Tambacounda), Mansour Faye (Saint-Louis), Mamadou Talla (Matam), Abdoulaye Diop (Sédhiou), Moussa Baldé (Kolda), Aïssata Aya Ndiaye (Kédougou), Abdoulaye Baldé (Ziguinchor), Modou Diagne Fada (Louga) et Cheikh Kanté (Fatick).
Cette question du parrainage sera au cœur des discussions au cours de la deuxième rencontre convoquée par Macky Sall, après celle du Sen. La conférence des leaders élargie de Bennoo bokk yaakaar (Bby) tiendra sa réunion lundi, au Palais. Des échanges à l’issue desquels il est attendu la finalisation de la Charte énoncée par le Président Sall et qui devrait lier le candidat aux différentes instances et structures de la majorité. L’option du Président Sall est d’impliquer tous les responsables dans l’affaire, avec la mise en place prochaine d’une grande équipe pour convaincre les électeurs de la nécessité d’élire le candidat de la majorité, au nom de la stabilité politique, sociale et économique du Sénégal.