NETTALI.COM - Restons sur cette invitation de la presse par Baba Maal à son domicile. C'est pour dire qu'au-delà de la célébration de cet anniversaire qu'il a évoqué, l'artiste a laissé la place à l'ambassadeur du système des nations Unies qu'il est, pour la cause de l'Afrique et de la jeunesse, quittant celle de l'artiste.
"L'Afrique est de plus en plus incontournable, aujourd'hui. C'est le continent du futur, mais aussi du présent. Mais pour que l'Afrique prenne et assume sa place dans le concert mondial, nous devons écouter et entendre cette jeunesse afin de mettre en place des mécanismes pouvant la maintenir au bercail. Nos jeunes ne doivent plus s'aventurer dans le périple de la Méditerranée ou du Nicaragua", a-t- il argumenté.
Le lead vocal du Dandé Lenol compte profiter de l'énorme plateforme du système des Nations Unies pour que son message, son plaidoyer pour la jeunesse notamment soit pris en compte par les décideurs.
"En tant qu'ambassadeur du système des Nations Unies, la voix de Baaba Maal doit être encore beaucoup plus audible. C'est ainsi une audience beaucoup plus conséquente pour plus d'opportunités pour nos jeunes, une meilleure plaidoirie des questions climatiques. Dans le Nord, l'avancée du désert est une réalité, la rareté du poisson dans nos mers l'est aussi. Il est indéniable que tout là-haut, ils nous entendront".
Sur le plan politique, dans ce contexte préélectoral, la star planétaire a aussi lancé un message aux politiques. "Quoi qu'il arrive, nous devons privi- légier la paix dans notre pays. Que les acteurs favorisent l'union des cœurs, car le Sénégal nous dépasse, dépasse nos modestes personnes", a-t-il commenté.