NETTALI.COM - TotalEnergies ne veut prendre aucun risque. Après le drame de Derklé avec ses 7 morts, le groupe a décidé,  "par précaution", de retirer du marché certaines de ses bouteilles de gaz butane.

Sept morts. Bilan d'un incendie causé, il y a quelques jours, par une explosion de gaz butane à Derklé. Pour l'heure, rien n'accuse TotalEnergies. Mais l'entreprise est dans le collimateur des associations de consommateurs. TotalEnergies et d'autres distributeurs de gaz font, d'ailleurs, l'objet d'une plainte de l'Association des consommateurs sénégalais (Ascosen). Est-ce cela qui a poussé la société à prendre des précautions? En tout cas, elle a décidé de prendre des mesures.

"TotalEnergies marketing Sénégal a décidé, par précaution, de rappeler pour contrôle les produits suivants", annonce un communiqué. Qui cite : "Bouteille de 6 kg (B6) de couleur orange estampillée Lot 28, bouteille de 9 kg (B9) de couleur orange estampillée Lot 28." "Ce rappel volontaire concerne uniquement les bouteilles mentionnées ci-dessus", ajoute le communiqué de TotalEnergies marketing Sénégal.

Il est ainsi demandé aux personnes ayant acheté ces bouteilles de contacter les services de TotalEnergies qui s'engage à faire procéder à la reprise des produits en question.

Toutefois, dans sa livraison de ce mardi, le journal Libération révèle que TotalEnergies ne dit pas toute la vérité sur ce "rappel volontaire" des bouteilles de gaz butane de couleur orange. Selon le quotidien, l'enquête en cours sur le drame de Derklé s'oriente vers la qualité de la bouteille de gaz dont l'explosion a fait 7 morts. "Un drame a été évité de justesse dans la zone de Derklé couverte par TotalEnergies", renseigne Libération.