NETTALI.COM - La plateforme des forces vives de la nation condamne avec la dernière énergie, l’emprisonnement de son vice coordonnateur Aliou Sané. La plateforme compte dérouler un vaste plan d’actions pour obtenir sa libération et ceux de tous les autres détenus politiques.
Le coordonnateur du mouvement Y'en a marre a été arrêté et envoyé en prison, suite à l’appel du procureur de la République contre la liberté provisoire que lui avait accordée le juge d'instruction, lors de son inculpation. La plateforme des forces vives de la nation a dénoncé cette arrestation et compte dérouler un vaste plan d’actions pour obtenir sa libération.
Pour le coordonnateur de la plateforme des forces vives de la nation (F24), Mamadou Mbodji, il s’agit de dénoncer avec la dernière énergie cette arrestation, et de condamner vigoureusement l’acharnement du procureur et du gouvernement sur la personne de Aliou Sane.
« Il s’agit aussi de rappeler que cette dictature qui règne au Sénégal est liée au fait que le ministre de la justice, le procureur et le Président de la République ont des primitives. Ils sont au-delà des limites possibles dans une démocratie parce qu’ils leur suffisent de faire appréhender quelqu’un de le transférer dans les prisons et de la maintenir là-bas parce que c’est en fonction simplement de leur volonté. C’est ça qui est grave et c’est ça qui appelle l’urgence des réformes institutionnelles », soutient Mbodji sur les ondes de la Rfm.
Il ajoute que le F24 mène le combat pour la libération de tous les détenus. Aliou Sané est un de plus. Il y’ avait déjà Ousmane Sonko, Cheikh Oumar Diagne etc. « Nous allons mener le combat jusqu’au bout. Nous allons poursuivre le combat. Nous sommes devant cette difficulté qui consiste dans le fait que on veut éviter le chaos parce qu’on a l’impression que le gouvernement nous provoque pour qu’on aille pour qu’il y est le chaos. Nous allons lutter avec intelligence et nous allons développer un plan d’action qui sera mis à la portée de tout le monde dans les jours à venir » dit M. Mbodji.
Pour rappel, Aliou Sané est poursuivi pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée. Il avait été interpellé en fin mai dernier, suite à une manifestation des leaders du F24 pour se rendre au domicile du leader du parti Pastef, dissous.