NETTALI.COM - Restons sur la communication du ministre des finances et du budget, en marge du Conseil national du crédit était consacré à la situation des secteurs bancaire et de la microfinance du jeudi 5 octobre, celui-ci a souligné que, dans le cas du Sénégal, cette confiance tient notamment à la résilience de l’économie liée, notamment à la "maîtrise du déficit budgétaire" (qui devrait se situer à 4,9 % à fin 2023 contre 6,1 % à fin 2022). Le déficit budgétaire est projeté à 3,9 % en 2024, d'après lui.

Au-delà de cette "consolidation budgétaire", le gouvernement entend manifester sa détermination à renforcer le cadre de gestion et réduire les vulnérabilités de la dette publique, dont le stock est ressorti à fin 2022, à 68,2 % (en deçà du plafond communautaire de 70 %).

Ces perspectives d’évolution du cadre macroéconomique seraient positivement sanctionnées par : l’évaluation, en termes de notation financière, du crédit souverain État du Sénégal, avec la confirmation des notes et perspectives y relatives, respectivement à Ba3 avec perspective stable pour Moodys, B+ avec perspective stable pour S&P et à A 2 à court terme/A-long terme pour la notation en monnaie locale par Bloomfield Investment Corporation ; la conclusion d’un programme sou- tenu par le Mécanisme élargi de crédit (Mec) et la Facilité élargie de crédit (Fec), combinés à la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Ce programme a été conclu le 11 mai 2023, pour un montant de 1 156 milliards à décaisser entre juin 2023 et décembre 2026.

Mmadou Moustapha Ba a aussi annoncé que la première revue se déroulera du 12 au 24 octobre 2023. Elle a été précédée d’un staff visit concluante qui s’est effectuée du 31 août au 7 septembre 2023.