NETTALI.COM - Contre toute attente le président du tribunal d’instance de Ziguinchor a rejeté le refus de remettre des fiches de parrainage par la Direction Générale des Elections. Ce qui veut dire en d'autres termes que le leader de Pastef devrait être avec effet immédiat rétabli dans ses droits de recevoir des fiches de parrainage.
Une partie pour la participation à la présidentielle loin toutefois d’être gagnée pour Ousmane Sonko car il doit avant cela faire face à d'autres joutes judiciaires.
Déjà, la semaine dernière, la requête en Référé Liberté introduite par ses avocats à la Cour Suprême pour contester le refus de la DGE de donner des fiches de parrainage à son mandataire, a été rejetée, même si celle-ci ne vient pas contredire le jugement rendu par le tribunal d'instance de Ziguichor qui implique que une décision de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales, d'application immédiate.
Autre procédure enclenchée par ses conseils, un recours à la Cour suprême, retour relatif à la contestation de la dissolution de son parti.
De même un autre recours l'attend devant la Cour suprême dans l’affaire de diffamation qui l’oppose au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Une condamnation de six mois avec sursis qui, si elle est confirmée, l'empêchera d'être candidat à la présidentielle 2024.
A noter qu'il peut toujours déposer sa candidature, si nécessaire, sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi, s'il est rétabli dans ses conditions d'électeur et d'éligibilité.