NETTALI.COM- Bien que la justice ait ordonné sa réintégration sur les listes électorales, Ousmane Sonko n'a pas obtenu de fiches de parrainage. Son mandataire qui s’est rendu ce jeudi 19 octobre 2023 à la Direction générale des élections (DGE) afin de récupérer la fiche de parrainage aurait été interdit d'accès au motif que l'institution ne reçoit pas ce jour. Ce que dénonce Ayib Daffé Ayib Daffé qui parle d’arbitraire.
Après l’annulation de la radiation de Ousmane Sonko sur le fichier électoral, le mandataire du parti Pastef dissout s’est rendu à la DGE pour récupérer les fiches de parrainages du candidat Ousmane Sonko. L’accès lui a été interdit. « Qu’il laisse entrer l’huissier et que l’huissier fasse son travail. C’est un service public. La moindre des choses c’est qu’il nous laisse rentrer qu’on puisse être face à face. Qu’ils aient le courage de nous dire, on ne vous reçoit pas. Mais quand ils bloquent l’entrée de la direction générale des élections en disant que personne ne rentre en me ciblant personnellement en tant que député en tant que président de commission à l’assemblée nationale, c’est extrêmement grave » a dénoncé Ayib Daffé mandataire du candidat Ousmane Sonko.
Selon le député aucune raison ne leur a été fournie sinon tout simplement que le DG de la DGE ne reçoit personne aujourd’hui.
Il poursuit en estimant qu’on est dans une administration arbitraire, dans une administration personnalisée. « On est dans une monarchie qui ne répond plus aux lois et règlements. Ils font ce qu’ils veulent. Et cela, nous allons le combattre avec toute nos forces pour que force reste à la loi et que les décisions de justice soient exécutées comme l’avait promis le Président de la République. Et on voit ici qu’une décision de justice est favorable au candidat Ousmane Sonko et ils refusent de l’exécuter » a-t-il martelé. Ainsi, il promet qu’ils vont revenir autant de fois que possible pour faire exécuter cette décision et récupérer la fiche.