NETTALI.COM - En conseil des ministres, le Président Macky Sall a exhorté le premier ministre Amadou Bâ à veiller à une évaluation objective des coûts et à une tarification juste et équitable avec les organes de régulation.
En présidant le conseil des ministres de ce mercredi 18 octobre, Le président de la république a abordé la question de l’hydraulique rurale et la veille sur la qualité et le système de tarification des services publics. Il a ainsi demandé au Premier Ministre et au Ministre de l'Eau et de l'Assainissement de veiller à l'accélération des différents projets d'accès à l'eau potable des populations et au suivi des performances des opérateurs privés dans le cadre de la réforme du service public de l'eau potable en milieu rural.
Par ailleurs, il a indiqué au Premier Ministre, la nécessité de veiller, avec les organes de régulation, à une évaluation objective des coûts et à une tarification juste et équitable des prestations liées aux services d'eau, d'électricité, de téléphonie et d'internet.
Aussi , il a ordonné au Premier Ministre, et au Ministre de la Santé et de l'Action sociale, de faire le bilan des réalisations en matière de santé, depuis 2012, et l'état des réformes indispensables pour un système de santé résilient et performant dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques et des réformes du système.
Pour sa part, le Premier Ministre est revenu sur le suivi et la coordination de l'activité gouvernementale. Amadou Ba a évoqué l'évolution générale des prix et particulièrement des tarifs de l’électricité. Quant au ministre de l'Agriculture, de l'Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, il a fait une communication sur la situation pluviométrique, le suivi de la campagne agricole 2023- 2024, la préparation de la campagne de commercialisation et de contre saison horticole. Tandis que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a axé son discours sur la Biennale de la Recherche de l'Innovation et de l'Industrialisation en Afrique (BRII Africa). Les élections de représentativité des centrales syndicales ont été soulevées par le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions.