NETTALI.COM - C’est par la région de Saint-Louis que le Premier ministre Amadou Bâ a entamé ce jeudi, dans l’après-midi, sa tournée économique. Après un passage à Mpal afin de rencontrer la famille d'El Hadji Rawane Ngom, le Premier ministre a rallié Saint-Louis à la tombée de la nuit.
Dès son arrivée dans la ville, Amadou Bâ s'est rendu à Pikine. Ce quartier de Saint-Louis en proie à des inondations et à l'envahissement des eaux usées a jugé plus que nécessaire la venue du Premier ministre. La population de Pikine n'a pas manqué de montrer toute sa préoccupation. Le bassin de rétention qui a été construit pour accueillir les eaux pluviales est devenu un déversoir des eaux usées. Cela constitue un désastre à la fois écologique et social. C'est dans cette logique que le Premier ministre a procédé au lancement des travaux d'assainissement de Pikine. D'un coût global de 23,5 milliards FCFA, ce programme vise à améliorer les conditions de vie des populations.
«Dans le cadre du programme d’assainissement des 10 villes exécuté par le ministère de l’Eau et de l’assainissement, il est prévu, dans la commune de Saint-Louis, la réalisation de 75 km de réseaux d’évacuation, le raccordement à l’égout de 6 231 ménages, la construction de 10 nouvelles stations de pompage, la réhabilitation de 2 stations de pompage existantes, la construction d’une déposante de boues de vidange ainsi que de 50 édicules publics», projette le Premier ministre Amadou Bâ. Il renseigne aussi qu'à ce jour, le niveau d’exécution global est de 75%.
Lors de la deuxième étape de la visite, le Premier ministre a reçu à l'esplanade de la Gouvernance de Saint-Louis, les acteurs de la pêche. Cette occasion a été saisie par les pêcheurs, les mareyeurs et les transformatrices pour exposer leurs doléances. A quelques mois de la production des premiers mètres cubes de gaz, les acteurs de la pêche n'ont pas manqué de souligner l'impact néfaste de l'implantation de la plate-forme sur leur activité. La région de Saint-Louis a bénéficié de plusieurs projets et programmes de l’Etat, d'après le Premier ministre Amadou Bâ. Il s'agit de l’aménagement du site de transformation de Goxu Mbacc, le programme moteur avec 1 510 moteurs livrés depuis le début du programme, en 2016 et 156 acquis en cours de traitement, la formation de 2160 capitaines et seconds capitaines. En outre, le Sénégal a signé avec la Mauritanie un accord de pêche et plusieurs protocoles d’application visant à faciliter l’activité des pêcheurs pour la satisfaction de la demande nationale. Pour ce qui est des mesures d’accompagnement, l’Etat du Sénégal a mis en place des mécanismes de soutien avec l’acquisition de 20 000 gilets de sauvetage par an pour la pêche artisanale et la subvention de 1 510 moteurs pour Saint-Louis.