NETTALI.COM - Après une demi-finale de Coupe du monde de rugby fermée, l’Afrique du Sud s’est imposée sur le fil face à l’Angleterre, ce samedi 21 octobre (16-15). Le XV de la Rose a mené jusqu’à la 77e minute. Les Springboks défendront leur titre mondial contre les All Blacks le 28 octobre.
Les Springboks retrouveront ainsi la Nouvelle-Zélande dans une semaine, le samedi 28 octobre, là encore au Stade de France. Cela sera la belle entre les deux équipes cette saison, avec une large victoire chacun cet été, en Rugby Championship puis en match de préparation. Mais cette fois, la Coupe William Webb Ellis sera au bout.
Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande pour un 4e titre mondial
Pour rallier ce rendez-vous, les Springboks se sont sortis d’une rencontre âpre, engagée, rendue brouillonne par les conditions météo. Dans ce contexte, le XV de la Rose, porté par l’arrière Freddie Steward, Owen Farrell (15 points), un jeu au pied efficace et une défense monstrueuse, ont longtemps cru l’emporter.
C’était sans compter sur le réveil sud-africain en fin de partie, avec un essai du gigantesque RG Snyman à la 69e minute, puis une double pénalité sur mêlée à la 77e. D’abord à l’entrée de leurs 22 mètres, sur un arrêt de volée de Willie Le Roux, puis au centre du terrain. Pour le coup de pied de la victoire de Pollard. Dans une semaine, c’est un 4e titre mondial, record en la matière, qui se jouera entre les Boks de l’Afrique du Sud et la magie retrouvée des All Blacks.