NETTALI.COM - Si Mohamed Salah, la star égyptienne du football, se mure dans un lourd silence au sujet de l’enclave martyre de Gaza, et ne souffle mot sur le massacre génocidaire perpétré par Israël, d’autres virtuoses musulmans du ballon rond ont pris l’exact contrepied : rangés  inconditionnellement du côté de la population palestinienne, ils n’ont pas hésité à lui manifester leur soutien indéfectible en ces heures funestes.

Mohamed Salah s’auto-musellerait-il, de crainte de s’attirer les foudres des fiévreux partisans de l’ultra-sionisme de l’autre côté de la Manche ? En tout cas, son silence assourdissant le discrédite aux yeux de ses fervents supporters du monde arabe, le "roi égyptien" du Liverpool FC risquant fort d’être déchu de son trône sous le flot de critiques cinglantes.

En l’espace de quelques jours, sa page Facebook a perdu rien de moins qu’un million de followers, et nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’est plus digne de son titre honorifique : la "Fierté des Arabes".

A l’opposé, Karim Benzema, Mohamed Elneny, Riyad Mahrez, Mostafa Mohamed et Ahmed Hassan Kouka (pour ne citer que ceux-ci) laissent parler leur cœur, un cœur qui saigne devant les atrocités subies par les Gazaouis. S’il y a bien un risque qu’ils prennent volontiers, c’est de tomber en disgrâce aux yeux des sinistres propagandistes d’Israël, quel que soit l’endroit du monde où ils déversent leur venin et leurs mensonges éhontés.