NETTALI.COM - Dans sa "Questekki" du mardi 24 octobre, le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo a, une fois encore, donné son avis sur l’industrialisation du pays. "Le changement de DG (Sonacos) est un moment pour revenir sur le dossier", écrit-il.
"BBY ne croit pas à l’industrialisation du pays. Elle l’a déjà démontré depuis douze ans. Elle a donné son accord au FMI pour la privatisation de la Sonacos. L’objectif de BBY est le démantèlement des usines, la vente du foncier et le retour au pacte colonial : exporter des graines d’arachide en Chine et importer de l’huile de palme pour le peuple et l’huile d’arachide pour les nouveaux riches de BBY", analyse Mamadou Lamine Diallo.
Il assure que "la société Wilmar de Singapour, spécialisée dans l’huile de palme, est sur les tablettes pour faire l’opération. Le Sénégal ne doit pas abandonner la production de l’huile d’arachide, c’est son avantage comparatif, pour parler le langage des libéraux superficiels. Moi président, je trouverai 125 milliards pour refaire les usines, produire et exporter de l’huile d’arachide. Le FMI est prévenu", dit-il.
Le candidat déclaré à la Présidentielle de 2024 s’est également prononcé sur la construction du Building administratif. "Il n’est pas encore terminé après près de 10 ans de travaux et plus de 50 milliards dépensés, sans compter les coûts de relogement des structures administratives. Quel échec ! C’est la marque de l’incompétence et de la corruption", apprécie Mamadou Lamine Diallo.
"J’ai proposé une commission d’enquête parlementaire sur le Building administratif ; le bureau de l’AN l’a rejeté au prétexte qu’il n’y a pas de problème. Et Latif (Abdou Latif Coulibaly, ancien journaliste), de prendre sa plus belle plume pour me traiter d’Arpagon de la vertu. L’ingénieur respecté que je suis a le droit de questionner le marché de rénovation du Building administratif confié à un vendeur de carreaux", écrit-il.
"Moi président, j’ouvrirai une enquête sur le dossier du Building administratif. Le petit maire préfabriqué de Sokone et son nouveau chefaillon de la France-Afrique peuvent trembler. Le Sénégal appartient aux vertueux depuis toujours", promet-il.