NETTALI.COM - Sur invitation de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le chef de l’État Macky Sall est depuis mardi à Bruxelles pour prendre part au premier Forum sur l’initiative dite Global Gateway.
En marge de cette rencontre, Macky Sall aura des entretiens avec, entre autres, Charles Michel, le Président du Conseil européen, le Commissaire Thierry Breton et Mme Der Leyen, selon un communiqué de la Présidence.
L’initiative Global Gateway a été lancée en décembre 2021 pour développer les infrastructures numériques, énergétiques et de transports intelligents, et renforcer les systèmes de santé et d’éducation. Et c’est sous ce registre, indique la même source, que l’Union européenne prévoit d’investir 150 milliards d’euros en Afrique.
"Au Sénégal, les projets répertoriés sous le Label Global Gateway soutenus par l’Ue sous forme de prêts sont le Brt, la production de vaccins avec le projet Madiba de l’Institut Pasteur de Dakar, le projet agropole centre et une partie du programme Xëyu ndaw yi", note le communiqué.