NETTALI.COM - Les assises nationales de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) se tiennent ce jeudi 26 octobre 2023 à huis clos. Le Recteur est revenu sur la nécessité de réfléchir ensemble sur des points comme la sécurité, l’hybridation des enseignements entres autres.

Les assises nationales de L’Université Cheikh Anta sont ouvertes dans la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023. Il s’agit de recueillir les avis et orientations de toutes les composantes de la communauté universitaire.

Selon le Recteur, ces assises ont été convoyées après avis du conseil académique autour de certains nombres de points.
"Le premier point concerne la nécessité d’une plus grande hybridation dans la formation", a-t-il cité.
Pour lui, l’Ucad ne peut pas rester dans la marge des évolutions pédagogiques que le monde connaît.
"Nous sommes une grande université reconnue partout à travers le monde comme étant une très grande université. Nous ne devons pas dormir sous nos lauriers. Nous devons faire comme toutes les grandes universités : en train de planifier dans la modernité", a-t-il ajouté.
Il s’agit aussi pour le Recteur de réfléchir sur les questions de sécurité.
"Ce qui se passe à l’Ucad dans beaucoup de domaines et surtout dans le domaine social dépasse l’entendement. Une fois, le New York Times a fait un reportage sur le campus social de l’Ucad.5 Je crois que tous les acteurs et les diplômés de l’Ucad ont été embarrassés parce qu’ils ont révélé à la face du monde quelque chose qui nous fait honte. On ne peut pas avoir une institution où les étudiants sont 10 dans les chambres. C’est impossible. Les résidents de l’Ucad qui sont ne sont pas des étudiants. Les trafics qui se font au niveau du Coud. Il faut qu’on réfléchisse à tout ça", dit-il .