NETTALI.COM - Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, a fait une déclaration ce jeudi en direction des élections présidentielle de février 2024. Et c'est pour dire qu'il sursoit à sa décision de faire sortir tous les bureaux de vote du périmètre de Touba, vu les désagréments que cela engendrait dans l'organisation du scrutin. Serigne Bass a saisi l’occasion pour transmettre à la classe politique le vœu du patriarche de Darou Miname de l’épargner de toute sollicitation jusqu’à nouvel ordre.
Il y a quelques mois, le Khalife général des mourides avait prohibé la pratique de la politique politicienne à Touba. Il avait même demandé que les bureaux de vote soient délocalisés hors de la cité. Ce jeudi, son porte-parole a annoncé, qu’au vu des désagréments que cela pourrait engendrer pour l’organisation de la prochaine présidentielle, il a décidé de surseoir à cette décision.
«Les autorités avaient étudié l’impact de la décision et se sont rendus compte que cela pourrait engendrer des soucis dans l’organisation de l’élection. Parce que chaque citoyen a son lieu de vote inscrit sur sa carte d’identité. Et donc, puisque c’est serré, le Khalife a décidé de surseoir à cette directive pour cette année. Après les élections, on se penchera sur sa mise en oeuvre», a indique Serigne Bass Abdou Khadre.
Serigne Mountakha a aussi envoyé un message à l’endroit des hommes politiques. «Il a dit qu’il a du travail. Il veut faire comprendre à tous que pour les périodes qui viennent, qu’on le laisse en paix», rapporte son porte-parole.
Pour ce qui a de la présidentielle, rapporte Serigne Bass Abdou Khadre, le khalife indique que «sa prière, c’est que celui qui sera choisi comme président soit le bon choix pour le pays».