NETTALI.COM - Le Premier ministre poursuit sa tournée économique. Après les régions de Saint-Louis et de Louga, Amadou Bâ sera, à partir d’aujourd’hui, l’hôte de la région de Thiès.
Au cours de cette tournée, qui se termina mercredi prochain, le chef du Gouvernement rencontrera les acteurs socio-économiques de Thiès. Il se rendra également sur plusieurs chantiers structurants, dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des projets du Gouvernement, d’après un communiqué du Bureau d’information gouvernementale (Big). La même source rappelle que la région de Thiès est bénéficiaire d’un Programme régional triennal (2023-2025) d’investissements publics de 1 500 milliards de FCfa.
Le programme est articulé autour de 20 priorités phares. Des engagements forts, qui traduisent la ferme volonté du président de la République de repositionner la capitale du Rail, au regard de ses multiples potentialités, dans la dynamique d’émergence du Sénégal. Parmi les réalisations, le Big liste des infrastructures modernes, porteuses de développement et qui ont fait de la région un carrefour ferroviaire, autoroutier et aérien.
Il y a la mise en service de l’Aéroport internationale Blaise Diagne (Aibd) qui constitue une avancée majeure enregistrée pour le projet phare «Hub aérien régional», la relance des chemins de fer : lancement effectif de la réhabilitation de la ligne Dakar- Thiès-Tambacounda, le tronçon Thiès-Touba (Ila Touba) pour un montant de 416 milliards de FCfa avec 8 000 emplois durant 45 mois et 600 emplois permanents après construction.
La région est aussi devenue un hub électrique majeur de notre pays avec la Centrale solaire de Mérina Dakhar (département de Tivaouane) de 30 MW, d’un coût global de 28 milliards de FCfa pour couvrir les besoins en électricité de 225 000 personnes.