NETTALI.COM- Des religieux se sont prononcés sur l’affaire de l’exhumation d’un homosexuel présumé à Kaolack. Ahmed Khalifa Niasse disculpe Léona Niassène dans cet acte de barbarie. Ababacar Mboup, ancien coordonnateur de and sam djikko a lui dénoncé l’acte et invite l’État à criminaliser l’homosexualité .
L’affaire de l’exhumation d’un homosexuel présumé à Kaolack continue de faire débat. Des religieux se prononcent et condamnent les faits. Ahmed Khalifa Niass, membre de la famille religieuse de Léona Niassene fustige l’exhumation et l’incinération du cadavre. Il précise toutefois que Léona n’a rien à voir avec cet acte de barbarie. « C’est regrettable et la famille Elhadji Abdoulaye Niasse ne sont impliqués ni de près ni de loin dans cette affaire-là . Il ne s’agit pas d’un habitant de la zone ni d’un talibé ni d’une connaissance. C’est quelqu’un qui selon la rumeur habite dans la banlieue de Kaolack. Léona Niassene n’a pas incité qui que ce soit à s’impliquer dans ce fait qui est inhumain » dit-il.
Pour lui c’est une mauvaise interprétation du Coran qui est à l’origine de tout cela. « L’islam interdit la fornication l’adultère, la consommation de l’alcool, de la viande de cochon et même le crime. Si aujourd’hui, c’était un criminel, on n'allait pas le prêcher de la même manière. C’est un problème de l’entendement de la religion. La religion juge des faits mais les faits concernent les vivants. L’islam n’a pas prévu de sanction contre les morts. Le prophète Psl se mettait debout chaque fois qu’il voyait qu’on transportait un mort vers sa dernière demeure même si le mort est de religion différente » a-t-il ajouté.
Ababacar Mboup, condamne lui aussi l’acte en soit. Il estime que l’État doit se donner les moyens de criminaliser l’homosexualité pour décourager le phénomène chez les jeunes . « L’islam précise que quand vous trouvez deux hommes qui s’accouplent, exécutez les, c’est une sentence prophétique mais le prophète Psl n’a pas préjugé la nature de cet exécution-là. Donc c’est sous le magistère de Seydina Ababacar qu’il y’a eu un cas d’école. Après concertation des compagnons du prophète Psl , ils avaient décidé de brûler les homosexuels. Mais ici on est dans un cas de présumé homosexuel. Je n’en sais rien s’il en est un. C’était le combat de and sam djikoo yi afin qu’une justice populaire ne puisse être effective dans ce pays. C’est pourquoi on a interpellé l’État » a-t-il souligné.
Une enquête est ouverte, le procureur promet de châtier les coupables de cette barbarie.