NETTALI.COM - .C’est un message aux allures d’une sensibilisation que le Président Macky Sall a lancé, avant-hier, mardi 31 octobre 2023, à la jeunesse sénégalaise. Alors que notre compte, au quotidien, des départs de pirogues à l’émigration irrégulière, le Chef de l’Etat a fait savoir que la perspective n’est pas dans cette pratique.
«La perspective n’est pas de traverser la méditerranée ou l’atlantique pour aller dans une aventure sans issue en Europe. La perspective, c’est de venir travailler dans les facilités qui sont créées pour la jeunesse sénégalaise en vue de donner l’emploi sur place», a déclaré, avant-hier, mardi 31 octobre 2023 à Diass, lors de la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la zone économique, spéciale et intégrée (ZESI) de Diass et de l'inauguration officielle de la plateforme logistique de Germani West Africa. En présence du Premier ministre, Amadou Ba, du Directeur de l’APIX, Abdoulaye Baldé et de plusieurs autres autorités, le président de la République, Macky Sall est rappelé l’importance de l’industrie pour le développement d’un pays.
Selon le Chef de l’État, il n’y a pas de développement sans industrie. Car, dit-il, l’industrie, une activité génératrice de richesses et d’emplois à grande échelle est l’un des moteurs essentiels de la croissance et du développement. Avant d’ajouter : «C’est pourquoi, l’industrie figure en bonne place dans l’axe1 du plan Sénégal émergent (Pse) dédié à la transformation structurelle de l’économie». La zone économique, spéciale et intégrée (ZESI) de Diass est l’une des cinq zones comme pôle d’éclosion ‘’du made in Sénégal’’ prévues sur le territoire, pour soutenir et accélérer le processus d’industrialisation de notre pays, selon le Président, Macky Sall. Il liste : «Il s’agit des zones de Diamniadio, Bargny-Sendou, Sandiara, Fatick et Diass qui nous accueille ce soir (avant-hier, mardi Ndlr)».
A en croire le Chef de l’Etat, la zone va aussi accueillir une plateforme financière dénommée : «Dakar Financial and Services City» sur une superficie de 20 hectares. Un investissement de 31,6 milliards de FCFA, sur financement de la BOAD, a permis de clôturer et sécuriser la ZESI et son assiette foncière, à aménager des voies d’accès à la zone et à doter l’espace de diverses commodités pour son fonctionnement.
La zone pourra générer 9. 300 emplois directs et 19. 850 emplois indirects, ce qui pourrait contribuer de manière significative à la création d’emplois surtout au niveau local. D’ailleurs, le Président Macky Sall se félicite pour cette belle performance qui vaut ces emplois pour les jeunes. Aussi, le président de la République a exprimé toute sa reconnaissance envers les populations locales qui sont impactées par le projet.