NETTALI.COM - Doudou Ndir n'est plus le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le président de la République a mis fin à ses fonctions, ce vendredi 3 novembre. Il est remplacé par Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d'Etat à la retraite.
C'est un communiqué laconique de la présidence de la République qui donne la nouvelle en début de soirée. Doudou Ndir quitte ainsi ses fonctions de président de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Dans ledit communiqué, il est indiqué que "le président de la République a nommé, par décret n°2023-2152 du 03 novembre 2023, les nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), à l'expiration des mandats des membres sortants". Et la même source d'ajouter: "Le chef de l'Etat a, par ailleurs, nommé Monsieur Abdoulaye Sylla, Inspecteur d'Etat à la retraite, et Monsieur Ndary Touré, magistrat à la retraite, respectivement président et vice-président de la Commission électorale nationale autonome."
En réalité, le mandat de Doudou Ndir a expiré depuis... 2011, mais le Président Macky Sall l'a toujours maintenu à son poste en dépit des critiques et contestations de l'opposition et de certains éléments de la société civile.
Un départ qui intervient dans un contexte assez chargé. En effet, il y a quelques jours, la Commission électorale nationale autonome, saisie par les avocats d'Ousmane Sonko, a fait injonction à la Direction générale des élections (DGE) de délivrer des fiches de parrainage au leader de Pastef. Ce que la DGE a tout bonnement refusé. Et les avocats de Sonko a saisi la CENA une nouvelle fois. Et pour cause, d'après de nombreux observateurs, la CENA allait user de son pouvoir pour se substituer à la DGE et donner des fiches de parrainage au mandataire désigné par Ousmane Sonko.
Maintenant que Doudou Ndir est parti, reste à savoir ce que fera la nouvelle équipe dirigée par l'Inspecteur général d'Etat à la retraite Abdoulaye Sylla.