NETTALI.COM - Plusieurs éconduit par la Direction générale des élections (DGE), le mandataire d'Ousmane Sonko s'est tourné du côté de la CENA pour disposer des fiches de parrainage. Sauf que le président de l'organe de supervision des élections est introuvable depuis hier. 

Accompagné de responsables de l'opposition comme Abib Sy, Cheikh Tidiane Dièye, Mamadou Lamine Dianté ou encore Abass Fall, Ayib Daffé s'est rendu, une nouvelle fois, au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Mais comme c'était déjà le cas lundi, le mandataire désigné par Ousmane Sonko est rentré bredouille. Et pour cause, le président n'est pas sur place.

"Comme convenu hier, nous nous sommes présentés aujourd'hui à 10 heures au niveau de la Commission électorale nationale autonome en tant mandataire du candidat Ousmane Sonko avec les différents leaders des partis alliés notamment Cheikh Tidiane Dièye, Abib Sy, Mamadou Lamine Dianté mais aussi l'honorable député Abass Fall et l'huissier Me Waïndé Dieng. Ce, dans le cadre de l'exécution du mandat que nous a confié le candidat Ousmane Sonko, à savoir retirer les fiches de parrainage", a laissé entendre Ayib Daffé à sa sortie des locaux de la CENA. Il ajoute : "Depuis quelques jours, face au refus de la DGE de nous délivrer les fiches de parrainage suite à la décision du tribunal d'instance de Ziguinchor, nous avions saisi la CENA qui avait fait injonction à la DGE de nous remettre les fiches de parrainage. Mais la DGE persiste dans son refus. Nous avons donc demandé à la CENA de se substituer à la DGE et nous remettre les fiches de parrainage."

Seulement, la CENA ne semble pas être dans les dispositions de se substituer à la DGE. Du moins pas pour le moment. Ayib Daffé : "Nous avons été reçus par le secrétaire général de la CENA, M. Ndary Touré qui nous a fait savoir que le président Doudou Ndir était absent et que lui ne pouvait pas répondre à notre question qui est de savoir où est-ce qu'en était le traitement de notre requête. Il dit qu'il n'y a que le président et les membres de la CENA qui peuvent nous répondre. Nous avons patienté mais jusqu'à présent le président de la CENA n'est pas là."

Le mandataire d'Ousmane Sonko ne se décourage pas pour autant. "Nous allons revenir demain et nous avons bon espoir que la CENA va appliquer le code électoral en se substituant à la DGE et nous remettre nos fiches de parrainage", dit-il.

Il faut rappeler que vendredi dernier, le Président Macky Sall a acté le départ de Doudou Ndir de la présidence de la CENA. Et la nouvelle équipe attend d'être officiellement installée. Ce qui ne pourra intervenir qu'après la prestation de serment des nouveaux membres.