NETTALI.COM- Le chef de l’État a présidé ce matin la journée des forces armées, célébrée ce mardi 07 octobre 2023 au quartier Dial Diop. Macky Sall a ainsi confirmé aux militaires que l'édition de l’année prochaine sera présidée par son successeur. Par ailleurs, il a relevé que le budget de la défense a connu une hausse de 250% entre 2012 à 2023.
La journée des forces armées est célébrée ce mardi 07 octobre 2023 au quartier Dial Diop. Le chef suprême de l’armée, qui a présidé la cérémonie, a fait ses au-revoirs aux militaires. Le Président a annoncé que l’édition de l’année prochaine sera présidée par son successeur à la tête de l’État. Non sans féliciter les armées tout en les remerciant pour le service rendu. « En tant que chef suprême des armées, j’ai partagé avec vous pendant plus d’une décennie ma vision et ma passion de servir notre pays. Je voudrais en cet instants solennelle vous redire ma confiance et ma satisfaction, vous remercier et vous féliciter vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble. L’année prochaine, s’il plaît à Dieu, mon successeur sera là devant vous assurant la continuité de l’État de la nation et de la République. Je vous remercie par notre devise, on nous tue mais on ne nous déshonore pas », a lancé Macky à l’endroit des militaires.
Par ailleurs, le chef de l’État a révélé que le budget de la défense a connu une hausse de 250% depuis 2012. Non sans annoncer que les effectifs vont augmenter de plus de 60%. Il a souligné également que le programme de modernisation et de relèvement des capacités va se poursuivre. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Notre budget de défense a connu une hausse sans précédent de 250% entre 2012 et 2023. Ce qui nous a permis de renforcer considérablement les moyens opérationnels de nos forces de défenses et de sécurité dans leur composante terrestre, maritime et aérienne. Quant aux effectifs, ils vont augmenter de plus de 60% offrant ainsi un maillage complet du territoire national. Dans la même dynamique, nous avons un centre de haute étude de défense, un institut de défense et plusieurs écoles de formation et d’application pour doter nos forces armées des meilleures compétences en ressources humaines. En soutien au moral de la de troupe et de la condition militaire, d’importantes mesures ont permis d’améliorer le traitement salarial des militaires et des conditions de vie y compris les blessés de guerre. Les logements de nos forces de défenses et de sécurité me tiennent également à cœur », a déclaré son excellence.
Il poursuit : « Je me réjouis des efforts considérables que nous avons déployés dans ce sens avec des projets déjà achevés ou en cours à Dakar à Tivaouane peulh, Bignona et Saraya, entres autres sites. Cette montée en puissance tous azimuts de nos forces armées traduit ma conviction que le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix, la sécurité et la stabilité sans lequel rien n'est possible ».