NETTALI.COM - La Cour suprême devra se pencher, le 17 novembre, sur le recours de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contestant l’ordonnance du tribunal de Ziguinchor favorable à la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Mais les avocats d’Ousmane Sonko ne sont pas d’accord avec la composition qui devra statuer sur l’affaire. Aussi ont-ils décidé de récuser l’un des juges.
L’audience de la Cour suprême devant statuer sur le recours de l’Agent judiciaire de l’Etat est prévue le 17 novembre prochain. Elle sera présidée par le président de la haute juridiction, Aly Ciré Ba. Ce dernier sera assisté d’Abdoulaye Ndiaye, Aïssatou Diallo, Fatou Faye et Ibrahima Samb.
Mais cet attelage n'est pas du goût des avocats du président de Pastef. Ces derniers contestent la présence de l’un de ses membres. Il s’agit de Abdoulaye Ndiaye. Les conseils du chef de file des Patriotes ont ainsi introduit une demande de récusation de ce magistrat, doutant de son «impartialité objective».
On se rappelle que président la première chambre de la Cour suprême, Abdoulaye Ndiaye avait récemment débouté le camp de Sonko qui avait demandé à la Haute juridiction d’ordonner à la Direction générale des élections (DGE) de remettre des fiches de parrainages au mandataire du leader de Pastef, Ayip Daffé.
Selon Me Ciré Clédor Ly et Cie, le magistrat en question «ne peut pas se déjuger puisqu’il a déjà donné son point de vue en ordonnant le rejet dans l’autre affaire». Les conseils du maire de Ziguinchor veulent qu’Abdoulaye Ndiaye soit ainsi remplacé par le président Kor Sène.