NETTALI.COM - Dans le cadre du conseil présidentiel, le maire de la commune de Kédougou, Ousmane Sylla, a plaidé lundi 13 novembre pour une augmentation des investissements destinés à l’éclairage public et à l’aménagement, afin d’ériger sa commune en métropole.
"Nous voulons plus d’investissements dans l’aménagement de la ville en rapport avec son projet d’extension en métropole", a-t-il déclaré lors des travaux du Conseil présidentiel de développement de Kédougou, présidé par le président de la République Macky Sall.
"Nous voulons aussi l’électrification des quartiers Trypano, Ndiormi et du village de Kénioto", a fait savoir l'édiles de la ville.
Au plan sportif, Ousmane Sylla a informé que la jeunesse de Kédougou veut un stade régional qui prend en compte toutes les pratiques sportives.
Sur la question de l'éducation, le DG de Dakar Dem Dikk a évoqué le déficit en enseignants de sa localité. "Dans le domaine de l’éducation, a-t-il poursuivi, la région souffre d’un manque crucial d’enseignants, surtout dans le moyen secondaire avec un nombre important de départs pour des arrivées très faibles". Aussi, le maire de la commune a-t-il souhaité "une discrimination positive pour Kédougou dans le recrutement et l’affectation des enseignants".
Sur le plan des infrastructures routières, l’édile de Kédougou a aussi insisté sur la nécessité de construire la route Kédougou - Fongolimbi qui demeure "une vieille doléance des populations". Le bitumage des axes routiers Bembou - Sabodala et Saraya - Missira Sirimana demeure également une nécessité, a-t-il ajouté.
Sur la question de l'employabilité des jeunes, l’exploitation des mines de fer de la Falémé et du marbre de Banda-fassi, à son avis, peut constituer une solution.
"Compte tenu de ces richesses minières, la population de Kédougou attend la construction d’un complexe sidérurgique où l’on pourrait exploiter 400 000 t de fer par an", a-t-il renseigné, saluant les importants investissements réalisés dans les secteurs socio-économiques depuis 2012.
"Parmi ces réalisations, nous pouvons citer la réhabilitation de la route Tambacounda - Kédougou, la construction du pont reliant Kédougou à Fongolimbi sur le fleuve Gambie, le bitumage de la route Kédougou - Salémata et la construction de l’hôpital régional Amath Dansokho", a-t-il conclu.