NETTALI.COM- Invité sur le plateau de Rfm Matin, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Moussa Baldé a apporté une réplique à ceux qui avancent que la fermeture de L’Ucad est liée à la prochaine élection présidentielle. Pour Moussa Baldé, elle n’est nullement liée à cela et les autorités travaillent pour une reprise rapide des cours,  mais en sécurité.

Les campus pédagogiques et sociaux sont restés fermés depuis les saccages de l'université du mois de juin. La non réouverture des campus est pour certains liés à l’élection présidentielle du 25 février Prochain. Cependant pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Moussa Baldé a déclaré sur les ondes de la Rfm que cet argument est faux.

« J’affirme en tant que ministre de l’Enseignement supérieur qu’il n’est question de lier les questions académiques aux questions politiques. L’ouverture en présentiel à l’Ucad n’est aucunement liée à l’élection présidentielle de 2024. On n’y travaille pour cette ouverture. Le conseil académique s’est réuni après les assises de l’Ucad. Nous comptons sur toute la communauté pour que très rapidement on puisse reprendre les cours en sécurité. Nous travaillons sur la livraison des chantiers à l’Ucad. Nous avons finalisé le marché pour refaire le chapiteau de la faculté de droit. Les autres travaux qui sont peut-être minimes sont déjà en bonne voie. Le plus c’est de refermer sur le Coud », a déclaré le ministre Moussa Baldé.

Toutefois, il n’a pas voulu se prononcer sur le délai de la fin des travaux. « Je ne suis pas du genre à venir donner des délais et que demain cela ne soit pas respecter » se justifiet-il

Pour rappel, le syndicat autonome des enseignants du supérieur a décidé de prendre le contrepied du conseil académique de l’Ucad. Lequel , avait décidé de la poursuite des cours en distanciel. Le Saes refuse de donner les cours à distance. Ledit syndicat a décidé de maintenir le refus de donner des cours à distance conformément à la décision des autorités de l’Ucad.