NETTALI.COM - Les avocats d’Ousmane Sonko n'ont pas obtenu gain de cause. Leur récusation du juge Abdoulaye Ndiaye, Président de la première Chambre administrative de la Cour suprême qui doit statuer sur le recours de l’agent judiciaire de l’État (AJE) contre l’ordonnance demandant la réintégration d’Ousmane Sonko, n'a pas été accepté. Le président de la Cour suprême, Aly Ciré Ba, a décidé de maintenir le juge dans la composition qui doit statuer le 17 novembre prochain.
Ils accusent le magistrat d’impartialité, dans la mesure où il avait déjà statué sur le dossier en octobre en faveur du DGE contre Ousmane Sonko. Raison pour laquelle, les avocats de Sonko avaient déposé une requête pour récuser le juge Abdoulaye Ndiaye. En effet, à la suite du recours de l’agent judiciaire de l’État (AJE) contre l’ordonnance demandant la réintégration d’Ousmane Sonko qui a atterri à la Cour suprême, les avocats de Sonko ont constaté que le juge Abdoulaye Ndiaye, Président de la première Chambre administrative de la Cour suprême, fait partie de la composition qui doit statuer sur la requête.
D’après les avocats du maire de Ziguinchor, le juge, qui a déjà rendu un premier jugement dans ce dossier en octobre dernier, donnant raison à la Direction générale des élections (DGE) qui a refusé de donner des fiches de parrainage au mandataire de Sonko, ne peut en aucun cas reprendre le dossier de la radiation d’Ousmane Sonko.
Selon ses conseils, le juge qui devait statuer sur ce dossier assisté par Ali Ciré Ba, Ibrahima Samb, Aïssatou Diallo Ba et Fatou Faye Lecor Diop le 17 novembre prochain, s’est disqualifié en tranchant en faveur de la DGE qui refuse toujours d’octroyer des fiches de parrainage à leur client. Le chef des patriotes, via ses avocats, a remis en cause l’impartialité objective du juge Abdoulaye Ndiaye. Les conseils de M. Sonko demandent ainsi le remplacement d’Abdoulaye Ndiaye et que le dossier revienne au président Kor Sène.
Le président de la Cour suprême n'a finalement pas suivi les avocats de Sonko.