NETTALI.COM - Encore un journaliste entre les mains de la Justice. Convoqué ce lundi à la section de recherche de la gendarmerie, Pape Sané de Walf a été placé en garde-à-vue pour "diffusion de fausses nouvelles".
Journaliste chroniqueur sur la chaîne de télévision privée Walf Tv, Pape Sané passé la nuit de ce lundi 13 novembre 2023 dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Au terme de son audition tard dans la soirée, il lui a été notifié son placement en garde-à-vue.
C'est en fait à 17 heures ce lundi que les gendarmes se sont présentés devant les locaux de Walfadjri au Front de terre. Alors que Pape Sané sortait de l'émission "Kepaar gi", ils lui ont remis une convocation avant de lui demander de les suivre. Arrivé à la section de recherche, Pape Sané y est rejoint par Cheikh Niass, PDG du groupe Walfadjri, Moustapha Diop, directeur de la télé et de la radio, Seyni Diop, directeur de publication de Walf Quotidien, Mame Birame Wathie du site Walfnet... Après plusieurs heures d'attente, l'audition commence vers 21 heures pour se terminer un peu après 22 heures. Le journaliste chroniqueur est ainsi placé en garde-à-vue pour "diffusion de fausses nouvelles".
Il est reproché au journaliste un post Facebook qui date de 2021 et dans lequel il rend hommage au Général Jean-Baptiste Tine, ancien haut commandant de la gendarmerie, dont il dénonçait également les conditions du départ et du remplacement par le Général Fall. On ne sait pas comment ni pourquoi, mais le post a été repris la semaine dernière et partagé par certains sites Internet. Ce qui n'a visiblement pas plu aux autorités.