NETTALI.COM - Le procureur général près la Cour suprême, Ousmane Diagne, a requis la rejet de la requête de l’Etat et la confirmation de la décision du juge de Ziguinchor, Sabassy Faye. Ousmane Diagne estime que les moyens développés par l’Etat ne sont pas fondés.

Le président de la Cour suprême a suspendu la séance et devra rendre son verdict à 16h 30. Avant cela, l'avocat général, Ousmane Diagne, a demandé au juge de rejeter tous les trois moyens développés par l’Agent judiciaire de l’Etat.   Il estime que le recours de l'Etat n'est pas fondé, aussi bien sur l'incompétence du Tribunal de Ziguinchor, la recevabilité du recours que sur la forclusion. Convoquant la jurisprudence Karim Wade, il a demandé la confirmation du jugement du tribunal d’instance de Ziguinchor qui a ordonné l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko  des listes électorales tout en ordonnant sa réintégration.

Auparavant, les avocats d’Ousmane Sonko ont expliqué que la décision de radiation de Sonko doit être notifiée. C'est ce que dit la loi. Et cela n’a pas été fait.  «M. le juge, le peuple est à votre écoute. La paix de ce pays est entre vos mains. Laissez le peuple choisir librement au scrutin. En matière électorale, c'est l'électeur qui est protégé», dira Me Bamba Cissé.

Pour leur part, les avocats de l’Etat ont estimé que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Annonçant le Verdict de la Cour de justice de la Cedeao, Me El Hadji Diouf considère cela comme une grande victoire. « Il (Ousmane Sonko) devait s'attendre à ça. Parce qu’il a refusé de répondre à la justice. Il a insulté la magistrature. Cet homme se croyait être le President. Il est celui de la rue », dit-il.

A noter que des magistrats du siège statuant en collège qui devront dire si la décision du juge Sabassy du tribunal de Ziguinchor est bonne ou pas. Soit elle confirme la décision, soit elle la casse, et dans ce cas de figure, elle devra renvoyer à une autre cour pour juger à nouveau l'affaire. Une affaire à suivre.